L’été s’approche à grands pas et vous avez envie d’envoyer votre enfant en colonie de vacances, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour l’inscrire ? L’idée de laisser votre enfant prendre son envol le temps d’un séjour vous plaît, à vous autant qu’à lui ? Tout ce qui inhibe votre envie c’est la quantité de paperasse à remplir pour concrétiser ce désir ?
Détendez-vous ! Les choses sont plus simples qu’elles n’en donnent l’air. Nous vous facilitons la donne à travers cet article. Voici les papiers dont vous aurez besoin pour inscrire votre enfant en colonie de vacances. Cette liste peut être fournie par les organisateurs de la colonie.
• Documents d’identité :
Une copie de votre carte d’identité nationale certifiant que l’enfant est bien sous votre tutelle.
• Documents financiers :
- Un chèque d’acompte libellé à l’ordre de l’organisme responsable de la colonie de vacances été. L’acompte étant généralement estimé à 30% du montant total. Les 70% restants du montant seront versés ultérieurement.
• Formulaire d’inscription :
Le formulaire d’inscription est soit directement retiréau bureau de l’organisme organisateur, soit téléchargeable sur le site web de la colonie de vacances choisie.
Le formulaire doit être totalement rempli pour qu’il soit valide. Il contient toutes les informations concernant votre identité, celle de votre enfant, le séjour, des informations sanitaires… Une fois signé, ce formulaire confirme votre autorisation à laisser votre enfant entre les mains des assistants et moniteurs travaillant au sein de la colonie de vacances.
Vous garderez une copie de ce formulaire en guise d’assurance jusqu’à ce que le séjour en colonie prenne fin.
• Documents de santé :
Ces documents sont aussi importants pour votre enfant que pour les autres enfants. Il est nécessaire de tout mentionner de peur qu’une des maladies ne soit contagieuse ou que votre enfant soit allergique à une quelconque substance.
- Carnet des vaccinations : Hormis les vaccins classiques, certains vaccins sont recommandés. Ceci est valable si la colonie de vacances se déroule dans un emplacement naturel assez retiré où certains insectes ont élu domicile.
- Copie d’attestation d’assurance maladie : Nécessaire pour pouvoir soigner votre enfant dans les meilleures conditions, dans le cas d’un accident, blessure ou autre.
• Documents pour pouvoir pratiquer diverses activités :
Ces documents sont nécessaires pour ne pas mettre votre enfant en danger. Votre enfant peut paraître tout à fait apte à pratiquer certaines activités. Cependant, il est recommandé d’effectuer les tests nécessaires pour savoir s’il en est médicalement capable.
- Test PAAN : test préalable à la pratique des activités aquatiques et nautiques :
Cette attestation est délivrée par un maître-nageur certifiant que votre enfant est apte à nager et à pratiquer diverses activités nautiques.
- Certificat d’aptitudes sportives : certaines activités en colonie de vacances sont physiquement éreintantes, d’où la nécessité de ce document
- Autorisation parentale pratique des activités : Si l’enfant veut pratiquer certaines activités mais que les parents ne l’autorisent pas à le faire pour des raisons médicales, vous devrez présenter ce document
- Autorisation médicale et parentale pour la plongée : Si votre enfant ne supporte pas la hausse de pression, il est nécessaire d’avertir les responsables
- Autorisation médicale et parentale pour les sports aériens
- Autorisation médicale et parentale pour la pratique du vol libre
- Licence fédérale d’équitation
- Documents nécessaires si la colonie de vacances se déroule à l’étranger
- Autorisation de sortie du territoire
- Carte Européenne d’assurance maladie
- Passeport encore valide ou carte d’identité nationale
- VISA si nécessaire
- Formulaire ESTA si la colonie de vacances été se déroule aux États-Unis d’Amérique
- Formulaire AVE si la colonie de vacances été se déroule au Canada